Articles

Peinture Murale, Expression Urbaine ou Art de Rue: un petit bout de l'histoire du Street Art

Peinture Murale, Expression Urbaine ou Art de Rue: un petit bout de l'histoire du Street Art - Pixel Corner

La Genèse du Street Art

Quand on pense au Street Art, on pense tout de suite à un art moderne, vibrant et coloré créé né dans les rues de New York il y a quelques années. Sauf qu’en réalité, les origines du Street Art sont bien plus anciennes. Si on prend la définition même du street art, qui est de représenter ses propres œuvres dans l’espace public à la vue du plus grand nombre, alors les hommes des cavernes sont les premiers pionniers du street art.

Plus tard, d’autres groupes ethniques et civilisations ont continué d’écrire ou partager leur dessin, en peignant sur des fresques ou encore en gravant son nom sur des monuments célèbres ou haut lieux de passages. Ainsi, une forme de Street Art a en quelque sorte toujours existé.

Le Street-Art moderne serait né au début du 20ème siècle, notamment comme acte de rébellion et d’engagement politique dans des pays comme le Mexique ou la Russie post-1910. Cet art sert alors principalement de propagande mais marque le début d’une nouvelle ère artistique ou l’on mélange dessin, calligraphie et message à destination des masses.

Propagande Armée Russe Année 1940-1950

Ce n’est qu’en 1960 dans la banlieue de Philadelphie aux Etats-Unis que débute un nouveau mouvement que l’on appellera le « Graffiti ».  Ce mode d’expression urbain sera très vite importé à New York à la fin des années 60 et connaitra un essor fulgurant en se mêlant à l’explosion du mouvement hip-hop. Rapidement des étudiants en école d’art se joignent au mouvement des « graffiti writters » et commencent à exprimer leur art dans les rues de la ville et couloirs de métro. Les 2 artistes les plus emblématiques de cette période new yorkaise sont Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, qui permettent de passer du classique Lettrage des artistes de graffiti à la représentation figurative, voire minimaliste. L’idée principale pour ces artistes étant de pouvoir reproduire un dessin, symbole ou lettrage le plus rapidement possible afin de ne pas se faire attraper par la police ou agents de sécurités.

Seen NYC

Les différentes techniques du Street Art

De nombreuses techniques d’expression urbaine ont ensuite été développées par les artistes. Voici un rapide aperçu des différentes pratiques:

  • L'installation de rue :

    inspiré des sculptures, souvent en 3D, ces installation peuvent être fabriquées à partir de n’importe quel matériaux.
  • Le pochoir :

    dessins prédécoupés sur des feuilles de radio ou du carton
  • Le yarn bombing :

    installation de fils de couleurs, tricot ou crochet sur du mobilier urbain
  • le sticker :

    installation d’autocollants pré-dessinés ou imprimés
  • le graffiti :

    la forme d’expression originelle avec utilisation de bombes de spray de peinture
  • la mosaïque :

    disposition d’œuvres en mosaïques pré-fabriquées ou combler des trous dans l’espace public
  • la projection vidéo :

    ou video-mapping, méthode principalement utilisée pour des spectacles grand public
  • le tape art :

    utilisation de scotch mixé ou non avec de la peinture

      Tap Street Art

      Les artistes les plus emblématiques

      Après les débuts New Yorkais initié par le mouvement hip-hop. Le street art prend son essor réellement à la fin des années 90 notamment lorsque l’artiste britannique Banksy décide de poser des pochoirs géant sur le mur entre Israel et la Palestine. Banksy deviendra le fer de lance de la (re)naissance du mouvement street art, en sublimant l’art du pochoir et autre technique pour faire passer des messages impactant.

      Tank Tow-Away Banksy Bethlehem

      En France, le street art ou l’expression visuelle urbaine, comme certains aiment à l’appeler débarque sur Paris dans les années 1980. Les premières figures emblématiques de ce mouvement sont les artistes Blek le Rat, Gérard Zlotykamien, Jeff Aerosol ou encore la regrettée Miss Tic. Ils seront bientôt suivi par une nouvelle génération d'artistes dans les années 90, qui eux bénéficieront d'une visibilité accrue grâce à l'apparition des réseaux sociaux et des premiers smartphone. En France, cette nouvelle vague compte des artistes comme JonOne, Jace, Invader, Mr. A ou L'Atlas. À l'étranger outre le génie pochoiriste de Bristol mentionné plus haut, des artistes comme Shepard Fairey, Kaws ou D-Face donnent leur lettres de noblesses au renouveau du mouvement street-art.

      Paris Street Art Beaubourg

      Aujourd'hui le street art est complètement démocratisé, la peinture se fait sur des murs dit "légaux" ou via commande directe par les institutions et les entreprises. Le street s'invite dans nos vies à l'extérieur mais désormais aussi nos intérieurs, grâce au travail de (certaines) galeries d'art qui on su integrer et rendre hommage à ces multiples artistes de rues. Qu'il soit porté par un message, un esthétismes, une technique ou juste du fun, des couleurs et de la vie, le Street Art parle à tout le monde et permet d'égayer les murs souvent grisonnant de nos villes. Pixel Corner vous offre aussi l'occasion de vous initier simplement au street art grâce à nos kits de mosaïque en Pixel Art inspiré par la culture pop et urbaine. Décorez vos murs avec style ou ajouter de la couleurs dans votre rues, avec nos kits de mosaïque hauts en couleurs et incluant tout le matériel des professionnels de la discipline!

       

      En lire plus

      Guide Complet : Le Tutoriel Pixel Art pour Débutant - Pixel Corner
      Comment Faire du Dessin en Pixel Art ? Outils et Tutoriel pour Démarrer Facilement - Pixel Corner

      Laisser un commentaire

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.