TUTORIEL
Comment réaliser votre pixel art en mosaïque ?
Nos Pixel Art Kit inclus tout le matériel nécessaire afin de réaliser une oeuvre d'art unique, avec de vrais carreaux de mosaïque en verre de haute qualité.
Le procédé est simplifié au maximum, pas besoin de connaissances particulières dans le domaine de l'art ou du bricolage. La pièce finale peut facilement se fixer sur vos murs (intérieurs et extérieurs) ou se poser sur un de vos meubles.
Suivez notre guide pas à pas afin de monter votre mosaïque street-art et redonnez un coup de neuf à votre déco murale !
ÉTAPE 1: Préparez votre plan de travail
Choisissez un support plat et lisse afin d’y réaliser votre œuvre. Optez pour une planche, un livre ou un carton afin de pouvoir déplacer et retourner votre pièce pendant sa réalisation.
Placez le dos du flyer que vous trouverez dans votre Pixel Art Kit. Il vous servira de guide afin de maintenir l'alignement de vos carreaux (vertical et horizontal).
Déposez ensuite une feuille de cellophane puis rajoutez la grille par-dessus (le cellophane doit être plus large que la grille).
Avant de débuter, vous pouvez essayer de centrer votre pièce visuellement en utilisant des carreaux comme repère sur les côtés.
ÉTAPE 2: Commencez à coller
Débutez par une grande ligne de carreaux en vous servant d’une règle pour aligner parfaitement cette dernière.
Ajoutez un point de colle à l'arrière du premier carreau de mosaïque et collez le sur la grille.
Attention! Les carreaux ont 2 faces: lisse et rugueuse. La face lisse est la partie visible, la colle doit être ajoutée du côté rugueux.
Progressez carreau par carreau et ligne par ligne en suivant le modèle fourni dans votre kit (ou retrouver-le sur notre site). Vous pouvez ré-aligner vos carreaux à la fin de chaque ligne afin d’obtenir le meilleur rendu et tant que la colle n’a pas séchée.
ÉTAPE 3: Laissez reposer
Attendez 12 heures jusqu’à ce que les carreaux ne bougent plus.
Retournez ensuite votre œuvre en l'intercalant entre 2 planches (ou livres) afin de retirer le film plastique situé à l’arrière.
Lors de cette étape, vous pouvez - si vous en sentez la nécessité ou que vous le souhaitez - consolider votre pièce en ajoutant de la colle à l’arrière. Dans ce cas et pour assurer un meilleur rendu, n’appuyez pas trop fort en ajoutant de la colle pour éviter que les excédents s’infiltrent dans les joints (notamment sur les petits carreaux).
Optez plutôt pour une méthode plus délicate et ajoutez de la colle point par point avec une spatule ou un petit morceau de carton. Patientez encore quelques heures afin que la colle soit entièrement sèche.
ÉTAPE 4: Retirez l'excédent de grille
Une fois la colle bien sèche, munissez-vous d’un cutter ou d'un ciseau (bien aiguisé!) afin de découper l'excédent de grille sur les bords.
ÉTAPE 5: Accrochez votre oeuvre !
Vous pouvez maintenant coller votre œuvre sur vos murs grâce au languettes de fixation incluses dans votre kit.
Il est aussi possible de la poser simplement sur un meuble, une cheminée, l’encadrer ou la fixer sur vos murs avec de la patafix.
Vous pouvez aussi la fixer définitivement à vos murs en utilisant les excédent de notre colle professionnelle ou du mortier pour carrelage en extérieur.
ÉTAPE 6: Kiffez !
Maintenant il est temps pour vous de frimez auprès de vos proches :-) Et n'oubliez pas de nous envoyer une photo d vos réalisations, on adore !
CONSEILS DE PROS
- Attention! Pour un meilleur rendu, essayez au maximum de garder vos lignes de carreaux droites et alignées. Vous pouvez laisser de petits espaces entre les carreaux, ils seront moins visibles une fois la pièce terminée.
- Votre œuvre comporte beaucoup d'excédents de colle ? Pas de soucis, vous pouvez la nettoyer une fois sèche en grattant les joints avec une petite lame pour retirer des surplus.