Les NFT (non-fungible tokens ou jetons non-fongibles en français) sont des actifs numériques uniques et infalsifiable utilisés pour représenter des objets d'art, biens immobiliers, enregistrements musicaux, etc...
Les NFT sont souvent associés aux pixels car ils peuvent facilement être utilisés pour créer ou représenter des œuvres d'art numériques. Une photo ou encore une animation sont - à la base - toutes construites à partir de pixels. Le pixel est aussi une forme d'art numérique plutôt accessible et propice à la créativité en comparaison aux outils de CAO avancés.
Le genre a bien évolué depuis les premiers écrans d'ordinateurs. Récemment des jeux videos comme Minecraft ou les NFTs ont même popularisé un nouveau style de pixels en 3D appelé "Voxels". Les NFT permettent aussi aux artistes de vendre des versions numériques uniques de leurs œuvres, et y lier d'autres actifs numériques tels que des fonds d'écran, des enregistrements musicaux, etc.
Popularisé par le succès commercial des CryptoPunks, les Pixels NFT sont devenus de plus en plus populaires dans le monde de l'art numérique. Ils permettent aux artistes de valoriser leur travail digital de manière significative et de contrôler les conditions de vente de leurs œuvres tout au long de la chaine (revente et marché secondaire de l'art). Les NFT sont également importants pour les collectionneurs, car ils offrent une preuve de la propriété et de l'authenticité d'une œuvre d'art numérique.
En résumé, les Pixels NFT sont souvent utilisés par des artistes confirmés (ou pas) pour représenter des œuvres d'art numériques construites à partir de pixels. Ils permettent ainsi de valoriser un travail digital en ajoutant une signature virtuelle unique et infalsifiable.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.